mardi 09 juillet

1 Corinthiens 5.1-12

1On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père.2Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous!3Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte.4Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,5qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.6C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte?7Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.8Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.9Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, -10non pas d'une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde.11Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.12Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger?

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il un ordre auquel obéir ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

DISCIPLINE DANS L’ASSEMBLÉE

La vie ordinaire peut être jonchée des cas d’inconduites et d’insouciances. C’est la situation des Corinthiens.

Bannir l’impudicité

(1-8). Comme une poudre le long du chemin, la rumeur d’une impudicité, d’une immoralité est répandue à propos des Corinthiens (1).
L’apôtre Paul dénonce : « l’un de vous vit avec la deuxième femme de son père ». B. S. cette union avec sa belle-mère était interdite aussi bien par la loi Juive. (cf. Lv18. 8 ; Dt 23) que par le droit romain. Le verdict de Paul tombe ; livraison à Satan (5) et au mieux, faire disparaitre le vieux levain. Il s’agit d’une mesure disciplinaire d’excommunication, impliquant l’exclusion du fautif de la communauté des croyants. Bannir l’impudicité qui attriste le cœur de Dieu, dispose l’homme de foi à célébrer la fête de la présence du Seigneur Jésus (8). Que dois-tu bannir de ta vie pour marcher dans la sainteté pratique devant Dieu ?

Chrétien face au monde

(9-13). Quelles sont les catégories de personnes citées ici appartenant au monde ? (10). Les impudiques, les cupides, les idolâtres, les ravisseurs. Le chrétien vit dans ce monde, mais demeure étranger à ses principes mauvais. Refuser de vivre au même rythme que les gens du monde, n’empêche pas au chrétien de les rencontrer chaque jour. Comme ambassadeur de Christ, le chrétien, tout en se séparant de tout mal, doit rendre témoignage du Christ son Seigneur.

Invitation :

Aime le pécheur mais, hais le péché.

Revenir à la lecture/note de la journée