vendredi 08 février

1 Samuel 2.12-21

12Les fils d'Éli étaient des hommes pervers, ils ne connaissaient point l'Éternel.13Et voici quelle était la manière d'agir de ces sacrificateurs à l'égard du peuple. Lorsque quelqu'un offrait un sacrifice, le serviteur du sacrificateur arrivait au moment où l'on faisait cuire la chair. Tenant à la main une fourchette à trois dents,14il piquait dans la chaudière, dans le chaudron, dans la marmite, ou dans le pot; et tout ce que la fourchette amenait, le sacrificateur le prenait pour lui. C'est ainsi qu'ils agissaient à l'égard de tous ceux d'Israël qui venaient là à Silo.15Même avant qu'on fît brûler la graisse, le serviteur du sacrificateur arrivait et disait à celui qui offrait le sacrifice: Donne pour le sacrificateur de la chair à rôtir; il ne recevra de toi point de chair cuite, c'est de la chair crue qu'il veut.16Et si l'homme lui disait: Quand on aura brûlé la graisse, tu prendras ce qui te plaira, le serviteur répondait: Non! tu donneras maintenant, sinon je prends de force.17Ces jeunes gens se rendaient coupables devant l'Éternel d'un très grand péché, parce qu'ils méprisaient les offrandes de l'Éternel.18Samuel faisait le service devant l'Éternel, et cet enfant était revêtu d'un éphod de lin.19Sa mère lui faisait chaque année une petite robe, et la lui apportait en montant avec son mari pour offrir le sacrifice annuel.20Éli bénit Elkana et sa femme, en disant: Que l'Éternel te fasse avoir des enfants de cette femme, pour remplacer celui qu'elle a prêté à l'Éternel! Et ils s'en retournèrent chez eux.21Lorsque l'Éternel eut visité Anne, elle devint enceinte, et elle enfanta trois fils et deux filles. Et le jeune Samuel grandissait auprès de l'Éternel.

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

QUELLE ADORATION À DIEU ?

Un arrière-plan spirituel et pieux ne garantit pas que nos enfants suivent cette voie. Que faire ?

Connaître le Seigneur

Bien des gens donnent de leur temps à l’église car ils veulent servir Dieu. Ils connaissent les rituels et peuvent même avoir lu la Bible depuis leur jeune âge. Pourtant, souvent, ils le font sans vraiment connaitre Dieu. Ils se focalisent sur le ministère plutôt que sur Dieu. Ainsi, ils ne peuvent pas l’adorer de manière agréable. C’est le cas des deux fils d’Eli (12). Le mot ‘connaitre’ signifie avoir une relation intime, être en communion constante. Hélas, il y a tant de serviteurs de Dieu qui le connaissent avec la tête et non avec le cœur.

Déshonneur à Dieu

(13-17). Selon Lévitique 7. 28-34, pour un sacrifice d’action de grâces, la poitrine et l’épaule droite de l’animal sacrifié sont réservées aux prêtres. Mais en prenant les morceaux que les deux fils préfèrent plutôt que les portions allouées (13-15), ils déshonorent Dieu par la cupidité et la violence (16-17). Prenons garde de ne pas chercher à prendre ce qui ne nous revient pas, que ce soit un rôle à l’église ou des privilèges.

Honneur dû à Dieu

(18-21). Anne et Samuel sont en contraste avec Eli et ses deux fils. Samuel donne honneur à Dieu à travers un ministère sincère (18). Sa maman pourvoit à ses besoins (19). Dieu la récompense en lui donnant trois fils et deux filles (21).

Question :

Prêteriez-vous volontiers votre enfant pour servir Dieu s’il reçoit l’appel ?

Revenir à la lecture/note de la journée