samedi 09 février

1 Samuel 2.22-36

22Éli était fort âgé et il apprit comment ses fils agissaient à l'égard de tout Israël; il apprit aussi qu'ils couchaient avec les femmes qui s'assemblaient à l'entrée de la tente d'assignation.23Il leur dit: Pourquoi faites-vous de telles choses? car j'apprends de tout le peuple vos mauvaises actions.24Non, mes enfants, ce que j'entends dire n'est pas bon; vous faites pécher le peuple de l'Éternel.25Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu le jugera; mais s'il pèche contre l'Éternel, qui intercédera pour lui? Et ils n'écoutèrent point la voix de leur père, car l'Éternel voulait les faire mourir.26Le jeune Samuel continuait à grandir, et il était agréable à l'Éternel et aux hommes.27Un homme de Dieu vint auprès d'Éli, et lui dit: Ainsi parle l'Éternel: Ne me suis-je pas révélé à la maison de ton père, lorsqu'ils étaient en Égypte dans la maison de Pharaon?28Je l'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël pour être à mon service dans le sacerdoce, pour monter à mon autel, pour brûler le parfum, pour porter l'éphod devant moi, et j'ai donné à la maison de ton père tous les sacrifices consumés par le feu et offerts par les enfants d'Israël.29Pourquoi foulez-vous aux pieds mes sacrifices et mes offrandes, que j'ai ordonné de faire dans ma demeure? Et d'où vient que tu honores tes fils plus que moi, afin de vous engraisser des prémices de toutes les offrandes d'Israël, mon peuple?30C'est pourquoi voici ce que dit l'Éternel, le Dieu d'Israël: J'avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l'Éternel, loin de moi! Car j'honorerai celui qui m'honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés.31Voici, le temps arrive où je retrancherai ton bras et le bras de la maison de ton père, en sorte qu'il n'y aura plus de vieillard dans ta maison.32Tu verras un adversaire dans ma demeure, tandis qu'Israël sera comblé de biens par l'Éternel; et il n'y aura plus jamais de vieillard dans ta maison.33Je laisserai subsister auprès de mon autel l'un des tiens, afin de consumer tes yeux et d'attrister ton âme; mais tous ceux de ta maison mourront dans la force de l'âge.34Et tu auras pour signe ce qui arrivera à tes deux fils, Hophni et Phinées; ils mourront tous les deux le même jour.35Je m'établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon coeur et selon mon âme; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint.36Et quiconque restera de ta maison viendra se prosterner devant lui pour avoir une pièce d'argent et un morceau de pain, et dira: Attache-moi, je te prie, à l'une des fonctions du sacerdoce, afin que j'aie un morceau de pain à manger.

Méditez

  • Y a-t-il un avertissement ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

J’HONORE CELUI QUI M’HONORE

Péché d’Eli

(22-25). Les deux fils d’Eli sont pervers. Eli ne les arrête pas quand ils font ce qui est mal aux yeux de Dieu, comme mépriser les offrandes ou commettre l’immoralité. Plutôt que de prendre des mesures correctives contre eux, Eli tolère leurs péchés. Parents, élevez-vous vos enfants dans la crainte de Dieu ? Les éduquez-vous à haïr le péché radicalement ou à le cajoler ? Dans votre communauté, laisse-t-on des personnes qui vivent dans le péché assumer des fonctions ? Eli perd ainsi son statut de leader spirituel (sacrificateur-juge) aux yeux de Dieu et aux yeux du peuple. Examinons nos agissements à la lumière de Dieu (Ps 139. 23-24).

Jugement

(27-34). La prêtrise est transférée, en général, d’une génération à l’autre. Mais à cause du péché d’Eli et de ses fils, ce mandat est enlevé de la famille d’Eli. Quelle terrible conséquence ! (31, 33b, 34) La famille d’Eli n’est également pas mentionnée dans la liste des prêtres dans 1 Chroniques 6. 3-15. N’est-ce pas dramatique ? Attention à ne pas influencer négativement le futur de nos enfants par nos agissements !

Samuel est honoré

(26, 36). Dieu honore celui qui lui est agréable (26) et nommera, par la suite, Samuel pour remplacer Eli.

Exhortation

Nous pensons pouvoir mener la vie qui nous plaît. Ne nous y trompons pas. Un jour, il y aura un jugement et nous devons nous tenir devant le trône de Dieu pour répondre de nos actes.

Revenir à la lecture/note de la journée