dimanche 10 février

1 Samuel 3.1-4.1a

1Le jeune Samuel était au service de l'Éternel devant Éli. La parole de l'Éternel était rare en ce temps-là, les visions n'étaient pas fréquentes.2En ce même temps, Éli, qui commençait à avoir les yeux troubles et ne pouvait plus voir, était couché à sa place,3la lampe de Dieu n'était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de l'Éternel, où était l'arche de Dieu.4Alors l'Éternel appela Samuel. Il répondit: Me voici!5Et il courut vers Éli, et dit: Me voici, car tu m'as appelé. Éli répondit: Je n'ai point appelé; retourne te coucher. Et il alla se coucher.6L'Éternel appela de nouveau Samuel. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit: Me voici, car tu m'as appelé. Éli répondit: Je n'ai point appelé, mon fils, retourne te coucher.7Samuel ne connaissait pas encore l'Éternel, et la parole de l'Éternel ne lui avait pas encore été révélée.8L'Éternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit: Me voici, car tu m'as appelé. Éli comprit que c'était l'Éternel qui appelait l'enfant,9et il dit à Samuel: Va, couche-toi; et si l'on t'appelle, tu diras: Parle, Éternel, car ton serviteur écoute. Et Samuel alla se coucher à sa place.10L'Éternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois: Samuel, Samuel! Et Samuel répondit: Parle, car ton serviteur écoute.11Alors l'Éternel dit à Samuel: Voici, je vais faire en Israël une chose qui étourdira les oreilles de quiconque l'entendra.12En ce jour j'accomplirai sur Éli tout ce que j'ai prononcé contre sa maison; je commencerai et j'achèverai.13Je lui ai déclaré que je veux punir sa maison à perpétuité, à cause du crime dont il a connaissance, et par lequel ses fils se sont rendus méprisables, sans qu'il les ait réprimés.14C'est pourquoi je jure à la maison d'Éli que jamais le crime de la maison d'Éli ne sera expié, ni par des sacrifices ni par des offrandes.15Samuel resta couché jusqu'au matin, puis il ouvrit les portes de la maison de l'Éternel. Samuel craignait de raconter la vision à Éli.16Mais Éli appela Samuel, et dit: Samuel, mon fils! Il répondit: Me voici!17Et Éli dit: Quelle est la parole que t'a adressée l'Éternel? Ne me cache rien. Que Dieu te traite dans toute sa rigueur, si tu me caches quelque chose de tout ce qu'il t'a dit!18Samuel lui raconta tout, sans lui rien cacher. Et Éli dit: C'est l'Éternel, qu'il fasse ce qui lui semblera bon!19Samuel grandissait. L'Éternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles.20Tout Israël, depuis Dan jusqu'à Beer Schéba, reconnut que Samuel était établi prophète de l'Éternel.21L'Éternel continuait à apparaître dans Silo; car l'Éternel se révélait à Samuel, dans Silo, par la parole de l'Éternel.

1La parole de Samuel s'adressait à tout Israël.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

ENTENDRE LA VOIX DE DIEU

Si la voix de Dieu se fait rare de nos jours, quel peut en être la cause ?

La voix de Dieu inconnue à Samuel.

Parfois, lorsque Dieu nous parle, nous ne le comprenons pas. Est-ce parce que sa voix ne nous est pas familière ? Nous pouvons être au service de Dieu depuis notre enfance et l’adorer sans pour autant ne l’avoir jamais rencontré ou le connaître personnellement ! C’est le cas de Samuel (7).

Affaiblissement spirituel d’Eli.

Non seulement Elie ne peut plus bien voir à cause de son âge avancé (2), mais il subit aussi une déchéance devant Dieu pour n’avoir rien fait pour empêcher à ses fils de vivre dans le péché et d’opprimer le peuple de Dieu (13-14). Quelle est notre attitude devant nos enfants ou même nos frères qui vivent dans le péché ?

Samuel, prophète

(11-14). Alors que « La parole de l'Éternel était rare en ce temps-là » (1b), Dieu se révèle personnellement à Samuel et lui révèle son plan. Il suscite ainsi le premier prophète en Israël. Samuel, comme Paul (Ac 20. 20), est fidèle lorsqu’il délivre le message de Dieu. Eli, qui jadis recevait directement des messages de la bouche de Dieu, doit maintenant les entendre de la bouche d’un jeune garçon ! Son humilité est quand même remarquable (18). Que dire de nous ?

Réflexion :

Aujourd’hui, Dieu peut encore parler d’une voix audible. Mais, il nous parle aussi à travers sa parole, les personnes, la nature, l’église… Nos oreilles sont-elles sensibles pour écouter ?

Revenir à la lecture/note de la journée