Verset de la semaine

Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.
Actes 16.7
Voir les jours passés
09101112131415161718
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mardi 10 juillet

Actes 14.19-28

19Alors survinrent d'Antioche et d'Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu'il était mort.20Mais, les disciples l'ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas.21Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche,22fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.23Ils firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.24Traversant ensuite la Pisidie, ils vinrent en Pamphylie,25annoncèrent la parole à Perge, et descendirent à Attalie.26De là ils s'embarquèrent pour Antioche, d'où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour l'oeuvre qu'ils venaient d'accomplir.27Après leur arrivée, ils convoquèrent l'Église, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.28Et ils demeurèrent assez longtemps avec les disciples.

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Y a-t-il d'autres passages bibliques qui m'aident à comprendre ce que j'ai lu ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

ACCOMPLIR SA MISSION

Quelle était la particularité de votre vocation et comment la remplissez-vous ?

« C’est à travers beaucoup de difficultés qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.  »

(22) Ce n’est pas un enseignement du bout des lèvres que donnait Paul ; c’est du vécu. Il sait quelles tribulations il faisait subir aux chrétiens autrefois (9. 1-2). Passés de leur côté, il expérimente les persécutions physiques qui peuvent tuer le corps (19-20 ; cf. 2 Cor 11. 23-25). Mais sans désemparer il poursuivait sa mission (9. 15-16). Quel courage ! Que Dieu nous remplisse de pareil zèle pour son œuvre !

Suivi et organisation dans l’église

Paul et Barnabas retournent là où on voulait les tuer pour fortifier, encourager les nouveaux chrétiens et organiser l’église. Quels soins avons-nous à former les nouveaux convertis pour leur transmettre le relais au lieu de nous établir indéfiniment et définitivement dans un certain confort ? La mission est aussi comme une course de relais. L’accompagnement des nouveaux convertis permet de maintenir et d’encourager le témoignage pour qu’un grand nombre soit atteint par la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Faisons confiance au Saint-Esprit qui donne progressivement les compétences pour le service. Donnons les fondamentaux aux jeunes, confions des charges à d’autres, mettons en place un système de comptes-rendus, et continuons de coacher pour la consolidation de l’œuvre.

Prière :

Mon Dieu aide-moi aux travers différentes épreuves et persécutions, à voir une source de bénédiction de ta part et une belle opportunité de m’attacher encore davantage à toi.

Revenir à la lecture/note de la journée