Verset de la semaine

Alors il répondit: Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le coeur? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.
Actes 21.13
Voir les jours passés
04050607080910111213
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
lundi 05 novembre

Actes 21.1-14

1Nous nous embarquâmes, après nous être séparés d'eux, et nous allâmes directement à Cos, le lendemain à Rhodes, et de là à Patara.2Et ayant trouvé un navire qui faisait la traversée vers la Phénicie, nous montâmes et partîmes.3Quand nous fûmes en vue de l'île de Chypre, nous la laissâmes à gauche, poursuivant notre route du côté de la Syrie, et nous abordâmes à Tyr, où le bâtiment devait décharger sa cargaison.4Nous trouvâmes les disciples, et nous restâmes là sept jours. Les disciples, poussés par l'Esprit, disaient à Paul de ne pas monter à Jérusalem.5Mais, lorsque nous fûmes au terme des sept jours, nous nous acheminâmes pour partir, et tous nous accompagnèrent avec leur femme et leurs enfants jusque hors de la ville. Nous nous mîmes à genoux sur le rivage, et nous priâmes.6Puis, ayant pris congé les uns des autres, nous montâmes sur le navire, et ils retournèrent chez eux.7Achevant notre navigation, nous allâmes de Tyr à Ptolémaïs, où nous saluâmes les frères, et passâmes un jour avec eux.8Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Étant entrés dans la maison de Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept, nous logeâmes chez lui.9Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.10Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée,11et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit: Voici ce que déclare le Saint Esprit: L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens.12Quand nous entendîmes cela, nous et ceux de l'endroit, nous priâmes Paul de ne pas monter à Jérusalem.13Alors il répondit: Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le coeur? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.14Comme il ne se laissait pas persuader, nous n'insistâmes pas, et nous dîmes: Que la volonté du Seigneur se fasse!

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

ENTREPRISE PÉRILLEUSE

Après sa mission en Asie, l’équipe de l’apôtre Paul, quitte Milet où il s’était entretenu avec les anciens de l’église d’Éphèse. C’est la poursuite d’un voyage parsemé d’escales mais aussi d’avertissements.

Préoccupation majeure de Paul

Paul est préoccupé par l’encadrement des Chrétiens, mû par le souci majeur d’avoir des nouvelles sur leur état de santé spirituelle. À l’escale de Tyr, il ne manque pas l’occasion de rencontrer les disciples pendant sept jours entiers (4). Il en est de même à Ptolémaïs et à Césarée. Cela montre l’importance que Paul accordait au suivi des âmes. À chaque escale, il renforçait la foi des chrétiens par des exhortations. Le suivi des personnes évangélisées est-il encore une préoccupation des églises et des responsables d’aujourd’hui ?

Tribulations annoncée

(4b). À Tyr, commencent les avertissements ouverts à Paul par rapport aux tribulations qui l’attendent à Jérusalem. Cependant, c’est à Césarée, chez Philippe l’évangéliste un des sept premiers diacres de l’église à Jérusalem (cf. 6. 5) que les prophéties se précisent. Dieu passe par le prophète Agabus pour confirmer de façon imagée mais claire ce qui l’attend à Jérusalem (11). À sa place, qu’auriez-vous fait ?

La détermination de Paul

(13). Malgré tous ces avertissements, les craintes et les pleurs de son entourage, Paul ne se laisse nullement ébranler. Bien au contraire, il est prêt à affronter les épreuves et même à mourir si cela vient de Dieu. Quel courage et quelle détermination !

Réflexion :

Pourquoi Paul n’a pas peur de se rendre à Jérusalem sachant bien ce qui l’y attendait ?

Revenir à la lecture/note de la journée