Verset de la semaine

Alors il répondit: Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le coeur? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.
Actes 21.13
Voir les jours passés
04050607080910111213
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mardi 06 novembre

Actes 21.15-26

15Après ces jours-là, nous fîmes nos préparatifs, et nous montâmes à Jérusalem.16Quelques disciples de Césarée vinrent aussi avec nous, et nous conduisirent chez un nommé Mnason, de l'île de Chypre, ancien disciple, chez qui nous devions loger.17Lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie.18Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent.19Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère.20Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.21Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.22Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu.23C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu;24prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.25A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.26Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

ENFIN À JÉRUSALEM !

Comment à partir d’ici se poursuivra la mission de Paul ?

Compte rendu de mission

Paul et sa délégation sont accueillis avec enthousiasme à Jérusalem. L’apôtre raconte alors son œuvre, le travail accompli par Dieu à travers lui. Paul a été puissamment utilisé par Dieu pour évangéliser et implanter des églises à travers l’Asie et l’Europe. De son ministère remarquable se sont convertis de nombreux païens et aussi des Juifs (20b). Mais c’est surtout avec les Juifs qu’il avait les plus gros ennuis qui ne semblent pas s’achever. Les Juifs reprochaient à Paul son enseignement du rejet de la loi de Moïse et donc des coutumes Juives. Ce qui n’était réel, mais un colportage de rumeurs déformant la vérité, comme il se vit encore de nos jours. Qu’est ce qui est important pour la foi : le changement de vie ou l’observance des rites ? (Ps 50. 8-14, 51. 16-17).

Précautions conseillées à Paul

Toutefois, face aux menaces réelles et prévisibles, les responsables de l’Église de Jérusalem conseillent à Paul, par prudence, certaines dispositions pratiques afin de tenter de démentir les propos mensongers à lui attribués. II s’agissait d’accompagner quelques frères d’origine juive à conclure leur vœu de naziréat (23-24, 26 ; cf. Ac 18. 18).

Réflexion :

Pourquoi les responsables de l’église de Jérusalem conseillent-t-il à Paul de se conformer aux prescriptions juives d’accomplissement des vœux ? Pourquoi Paul accepte-t-il de suivre aussi leurs conseils ? Est-ce par peur, par faiblesse ou pour sauver sa vie ?

Revenir à la lecture/note de la journée