Verset de la semaine

Alors il répondit: Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le coeur? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.
Actes 21.13
Voir les jours passés
04050607080910111213
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
jeudi 08 novembre

Actes 22.1-21

1Hommes frères et pères, écoutez ce que j'ai maintenant à vous dire pour ma défense!2Lorsqu'ils entendirent qu'il leur parlait en langue hébraïque, ils redoublèrent de silence. Et Paul dit:3je suis Juif, né à Tarse en Cilicie; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui.4J'ai persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes.5Le souverain sacrificateur et tout le collège des anciens m'en sont témoins. J'ai même reçu d'eux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin d'amener liés à Jérusalem ceux qui se trouvaient là et de les faire punir.6Comme j'étais en chemin, et que j'approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi.7Je tombai par terre, et j'entendis une voix qui me disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?8Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et il me dit: Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes.9Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui parlait. Alors je dis: Que ferai-je, Seigneur?10Et le Seigneur me dit: Lève-toi, va à Damas, et là on te dira tout ce que tu dois faire.11Comme je ne voyais rien, à cause de l'éclat de cette lumière, ceux qui étaient avec moi me prirent par la main, et j'arrivai à Damas.12Or, un nommé Ananias, homme pieux selon la loi, et de qui tous les Juifs demeurant à Damas rendaient un bon témoignage, vint se présenter à moi,13et me dit: Saul, mon frère, recouvre la vue. Au même instant, je recouvrai la vue et je le regardai.14Il dit: Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche;15car tu lui serviras de témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues.16Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.17De retour à Jérusalem, comme je priais dans le temple, je fus ravi en extase,18et je vis le Seigneur qui me disait: Hâte-toi, et sors promptement de Jérusalem, parce qu'ils ne recevront pas ton témoignage sur moi.19Et je dis: Seigneur, ils savent eux-mêmes que je faisais mettre en prison et battre de verges dans les synagogues ceux qui croyaient en toi, et que,20lorsqu'on répandit le sang d'Étienne, ton témoin, j'étais moi-même présent, joignant mon approbation à celle des autres, et gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir.21Alors il me dit: Va, je t'enverrai au loin vers les nations...

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un ordre auquel obéir ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

TÉMOIGNAGE DE CONVERSION

Chacun a une histoire personnelle de rencontre avec le Seigneur qui, racontée, peut produire la foi des incroyants.

Adresse à la foule

(1-2). En sûreté sur les marches de la caserne où on l’emmenait, Paul prend la parole et clarifie les choses dans la langue locale (2). Ce qui ne manque pas d’apaiser la foule. La prise en compte des éléments culturels comme la langue, l’habillement, l’autorité, etc. compte énormément dans la communication de l’Évangile. Négliger les aspects importants de la culture des auditeurs compromet souvent la transmission efficace du message.

Témoignage de conversion

(3-16). Quelle est son origine ? De qui tient-il son instruction ? (3). Quelles ont été ses activités au sein du judaïsme ? (4-5). Comment a-t-il rencontré le Christ ? (6-21). Voici les principales questions auxquelles Paul répond devant l’auditoire surchauffé. L’apôtre des « Gentils » poursuit trois objectifs : 1/ défendre sa foi chrétienne, 2/ éclairer la lanterne de l’auditoire, et 3/ évangéliser les juifs. Dieu se sert souvent des aspects de nos vies comme des outils pour communiquer sa Parole.

L’appel missionnaire

(17-21). L’œuvre missionnaire de Paul tire sa source dans la vision qu’il a reçue du Seigneur (17). Jésus-Christ qui l’avertit de l’opposition des juifs (18) l’envoie vers les non-juifs (21). C’est dans les moments de prière et d’intimité avec le Seigneur que nous pouvons recevoir l’appel au ministère et notre cahier de charge missionnaire.

Question :

Quelles précautions prendre pour une bonne utilisation des témoignages de vie dans nos messages ?

Revenir à la lecture/note de la journée