Verset de la semaine

Le Seigneur déclare : « Le ciel nouveau et la terre nouvelle que je crée restent solides devant moi. De même, votre nom et ceux qui naîtront de vous ne disparaîtront jamais devant moi.
Essaie 66.22
Voir les jours passés
06070809101112131415
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
lundi 06 août

Ésaïe 63.1-19

1Qui est celui-ci qui vient d'Édom, De Botsra, en vêtements rouges, En habits éclatants, Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force? -C'est moi qui ai promis le salut, Qui ai le pouvoir de délivrer. -2Pourquoi tes habits sont-ils rouges, Et tes vêtements comme les vêtements de celui qui foule dans la cuve? -3J'ai été seul à fouler au pressoir, Et nul homme d'entre les peuples n'était avec moi; Je les ai foulés dans ma colère, Je les ai écrasés dans ma fureur; Leur sang a jailli sur mes vêtements, Et j'ai souillé tous mes habits.4Car un jour de vengeance était dans mon coeur, Et l'année de mes rachetés est venue.5Je regardais, et personne pour m'aider; J'étais étonné, et personne pour me soutenir; Alors mon bras m'a été en aide, Et ma fureur m'a servi d'appui.6J'ai foulé des peuples dans ma colère, Je les ai rendus ivres dans ma fureur, Et j'ai répandu leur sang sur la terre.7Je publierai les grâces de l'Éternel, les louanges de l'Éternel, D'après tout ce que l'Éternel a fait pour nous; Je dirai sa grande bonté envers la maison d'Israël, Qu'il a traitée selon ses compassions et la richesse de son amour.8Il avait dit: Certainement ils sont mon peuple, Des enfants qui ne seront pas infidèles! Et il a été pour eux un sauveur.9Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.10Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.11Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse: Où est celui qui les fit monter de la mer, Avec le berger de son troupeau? Où est celui qui mettait au milieu d'eux son esprit saint;12Qui dirigea la droite de Moïse, Par son bras glorieux; Qui fendit les eaux devant eux, Pour se faire un nom éternel;13Qui les dirigea au travers des flots, Comme un coursier dans le désert, Sans qu'ils bronchassent?14Comme la bête qui descend dans la vallée, L'esprit de l'Éternel les a menés au repos. C'est ainsi que tu as conduit ton peuple, Pour te faire un nom glorieux.15Regarde du ciel, et vois, De ta demeure sainte et glorieuse: Où sont ton zèle et ta puissance? Le frémissement de tes entrailles et tes compassions Ne se font plus sentir envers moi.16Tu es cependant notre père, Car Abraham ne nous connaît pas, Et Israël ignore qui nous sommes; C'est toi, Éternel, qui es notre père, Qui, dès l'éternité, t'appelles notre sauveur.17Pourquoi, ô Éternel, nous fais-tu errer loin de tes voies, Et endurcis-tu notre coeur contre ta crainte? Reviens, pour l'amour de tes serviteurs, Des tribus de ton héritage!18Ton peuple saint n'a possédé le pays que peu de temps; Nos ennemis ont foulé ton sanctuaire.19Nous sommes depuis longtemps comme un peuple que tu ne gouvernes pas, Et qui n'est point appelé de ton nom...

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

DIEU EST-IL LÀ ?

En temps de désolation, on n’a pas toujours conscience de la présence divine.

Quand Dieu agit pour les siens

Il n’a besoin de l’aide de personne (5), et ses actions peuvent être terribles (1-6). Car il a horreur qu’on touche à ses enfants. L’image utilisée dans ce passage rappelle Jésus, le Fils de Dieu, qui a été tout ensanglanté pour nous ravir des mains de Satan. C’est le plus grand des combats que Dieu a menés pour nous. Nous bénéficions de cette grande victoire de Jésus notre Sauveur.

Histoire ancienne

Devant le malheur qui assaille son peuple, Dieu paraît cependant indifférent (15-19). Il les a laissés au pouvoir de l’ennemi comme s’il avait changé de camp (10). Le fait que Dieu sauve semble ne relever maintenant que du mythe. Dans ces moments où Dieu semble silencieux et contraire, on se pose beaucoup de questions…

A nous la faute

Le prophète a une explication à ce silence : le peuple élu n’a pas du tout été à la hauteur des attentes de Dieu (8, 10a). Dieu les a abandonnés car ils l’ont abandonné en premier. Le malheur du monde actuel s’explique tout simplement par le fait que les Hommes ont décidé de mettre Dieu à la porte (d’où il frappe toujours, voulant entrer).

Sauve-nous

Comptant sur la miséricorde de Dieu, le prophète s’adresse quand-même à lui, implorant son salut. Le souvenir de ce qu’il a fait auparavant (en Édom, en Égypte, etc.) nourrit l’espoir que Dieu ne change pas, qu’il a agi et qu’il agira…

A méditer :

Ésaïe 43.2

Revenir à la lecture/note de la journée