Verset de la semaine

Ils disent aux apôtres : « Hommes de Galilée, vous restez là à regarder le ciel. Pourquoi donc ? Jésus vous a quittés pour aller vers le ciel. Et il reviendra de la même façon que vous l'avez vu aller vers le ciel. »
Actes 1.11
Voir les jours passés
11121314151617181920
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
dimanche 13 mai

Lévitique 14.33-57

33Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse et à Aaron : 34« Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan que je vous donne en propriété, si je mets une tache de lèpre dans une maison de ce pays qui sera le vôtre, 35le maître de la maison ira annoncer au prêtre : “Il me semble qu’il y a comme une tache dans ma maison.” 36Le prêtre ordonnera de vider la maison avant que lui, le prêtre, y entre pour procéder à l’examen de la tache ; ainsi, rien de ce qui se trouvait dans la maison ne sera tenu pour impur ; cela fait, le prêtre entrera pour procéder à l’examen de cette maison ; 37il procédera à l’examen de la tache : si la tache, sur les parois de la maison, se présente sous forme de cavités verdâtres ou rougeâtres, si elle paraît faire un creux dans la paroi, 38le prêtre sortira de la maison, jusque sur le pas de la porte, et mettra pour sept jours la maison sous séquestre. 39Le septième jour, le prêtre reviendra et procédera à l’examen : si la tache a pris de l’extension dans les parois de la maison, 40le prêtre ordonnera d’arracher les pierres qui sont tachées et de les jeter hors de la ville dans un endroit impur ; 41il fera gratter tout l’intérieur de la maison et déverser hors de la ville dans un endroit impur la terre qu’on aura grattée ; 42on prendra d’autres pierres pour remplacer les premières et l’on prendra une autre terre pour recrépir la maison.

43Si la tache se remet à bourgeonner dans la maison après qu’on en aura arraché les pierres, après grattage de la maison et recrépissage, 44le prêtre ira et procédera à un examen : si la tache a pris de l’extension dans la maison, c’est une lèpre maligne dans la maison ; celle-ci est impure ; 45on démolira la maison – tout ce qui est pierres, bois et crépi de la maison – et on l’évacuera hors de la ville dans un endroit impur. 46Celui qui entrerait dans la maison durant toute la période du séquestre deviendrait impur jusqu’au soir, 47celui qui coucherait dans la maison devrait laver ses vêtements, celui qui mangerait dans la maison devrait laver ses vêtements. 48Si par contre, lorsque le prêtre entrera et procédera à l’examen, la tache n’a pas pris d’extension dans la maison après le recrépissage de la maison, le prêtre déclarera la maison pure, puisque le mal a été guéri.

49Pour purifier la maison de son péché,

– il prendra deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi éclatant et de l’hysope ;

50il égorgera le premier oiseau au-dessus d’un récipient d’argile contenant de l’eau vive ;

51il prendra le bois de cèdre, l’hysope, le cramoisi éclatant et l’oiseau vivant ;

– il les trempera dans le sang de l’oiseau égorgé et dans l’eau vive ;

- il effectuera sept aspersions sur la maison ; – 52c’est ainsi qu’il purifiera la maison de son péché, au moyen du sang de l’oiseau, de l’eau vive, de l’oiseau vivant, du bois de cèdre, de l’hysope et du cramoisi éclatant ;

53il laissera l’oiseau vivant s’envoler hors de la ville, vers la pleine campagne ;

– il fera le rite d’absolution sur la maison.

Alors elle est purifiée. »

54Telles sont les instructions concernant toute maladie du genre lèpre, la teigne, 55la lèpre d’un vêtement ou d’une maison, 56la boursouflure, la dartre et la tache luisante ; 57elles permettent de donner les directives en cas d’impureté comme de pureté.

Telles sont les instructions concernant la lèpre.

Lire la suite

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

PRENDRE SOIN DU CADRE DE VIE

Dieu s’occupe aussi de notre environnement.

La maison atteinte de moisissure

(33-47). Les moisissures ont un pouvoir destructeur et peuvent contaminer l’homme. L’action de Dieu identifiant les maisons à haut risque avant le séjour de son peuple, est le signe de son amour pour un cadre de vie propre et sain. Lorsque la moisissure n’est pas « lépromateuse », les hommes peuvent travailler à l’enrayer, sinon il faut démolir entièrement la maison. Cela nous montre que dans le processus de guérison de certaines maladies (comme le paludisme) la responsabilité des humains est aussi engagée, par la purification de l’environnement.

Un traitement spécifique de purification

(47-57). Que ce soit une personne ou une maison atteinte de lèpre, l’après guérison nécessite toujours un rituel de purification. Les mêmes éléments de purification médicamenteuse et spirituelle sont utilisés. Rendre sain et saint notre environnement est donc un principe divin.
On remarque que l’humain est très important pour Dieu. Car, dans le cas d’une maison atteinte, on n’a pas besoin de sacrifices d’animal (holocauste, expiation, culpabilité), parce les choses ne peuvent pas établir de relation avec Dieu. Ne forgeons donc aucune relation avec une chose ou un objet (maison, voiture, argent, habit, etc.)  : ce serait de l’idolâtrie. Un résumé final (54-57) vient renforcer la nécessité du rituel de purification en cas de souillure.

Vérité

Dieu nous interpelle à prendre grand soin de notre corps et de notre environnement pour éviter les maladies (dont nous sommes en partie responsable), et avoir une bonne santé.

Revenir à la lecture/note de la journée