Verset de la semaine

Tous sont remplis de l'Esprit Saint et ils se mettent à parler d'autres langues. C'est l'Esprit qui leur donne de faire cela.
Actes 2.4
Voir les jours passés
11121314151617181920
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
lundi 14 mai

Lévitique 15.1-15

Chapitre 151L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:2Parlez aux enfants d'Israël, et dites-leur: Tout homme qui a une gonorrhée est par là même impur.3C'est à cause de sa gonorrhée qu'il est impur: que sa chair laisse couler son flux, ou qu'elle le retienne, il est impur.4Tout lit sur lequel il couchera sera impur, et tout objet sur lequel il s'assiéra sera impur.5Celui qui touchera son lit lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.6Celui qui s'assiéra sur l'objet sur lequel il s'est assis lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.7Celui qui touchera sa chair lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.8S'il crache sur un homme pur, cet homme lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.9Toute monture sur laquelle il s'assiéra sera impure.10Celui qui touchera une chose quelconque qui a été sous lui sera impur jusqu'au soir; et celui qui la portera lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.11Celui qui sera touché par lui, et qui ne se sera pas lavé les mains dans l'eau, lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.12Tout vase de terre qui sera touché par lui sera brisé, et tout vase de bois sera lavé dans l'eau.13Lorsqu'il sera purifié de son flux, il comptera sept jours pour sa purification; il lavera ses vêtements, il lavera sa chair avec de l'eau vive, et il sera pur.14Le huitième jour, il prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il ira devant l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation, et il les donnera au sacrificateur.15Le sacrificateur les offrira, l'un en sacrifice d'expiation, et l'autre en holocauste; et le sacrificateur fera pour lui l'expiation devant l'Éternel, à cause de son flux.

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un ordre auquel obéir ?
  • Y a-t-il un avertissement ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

QUAND DIEU S’INTÉRESSE AUX MALADIES SEXUELLES

Discutez-vous fréquemment, en famille ou en assemblée, des questions liées aux maladies d’ordre sexuel ? Dieu s’y intéresse !

Dieu parle de quoi au juste ?

Il parle de la gonorrhée encore appelée blennorragie, une maladie sexuellement transmissible qui se caractérise par un écoulement anormal des organes génitaux, brûlure lors de la miction, saignement lors des rapports sexuels, saignement entre les règles, testicules enflés ou douloureux, etc. Elle se contracte lors des rapports sexuels avec une personne infectée par manque de discipline sexuelle (fornication et adultère). Le porteur est impur (3), autant que celui qui pèche sans avoir contracté la maladie.

Dispositions pratiques et spirituelles

(4-12). Tout contact avec le malade doit être évité au risque d’être soi-même momentanément impur. Cette transmission de l’impureté se fait surtout lors des rapports sexuels, complets ou non, comme pour toute Infection Sexuellement Transmissible (IST). L’honnêteté conjugale exige que celui qui porte les marques de l’infidélité conjugale ou du libertinage sexuel, se préoccupe du bien-être de son conjoint en l’avertissant et en le préservant aussi de toute contamination. C’est là l’importance de recourir aux moyens médicamenteux après une consultation médicale appropriée.

Un sacrifice s’impose

Une fois l’écoulement du malade mis en quarantaine terminé, il devra être purifié par un lavage avec de l’eau vive (13 ; cf. Jn 4. 10) et par un sacrifice d’expiation. Le sacrifice de Jésus-Christ est toujours suffisant pour le pardon des péchés sexuels et pour la guérison de leurs conséquences.

Prière :

Prions pour les porteurs des IST-VIH/SIDA afin que Dieu leur donne l’espoir d’une guérison imminente.

Revenir à la lecture/note de la journée