Verset de la semaine

Et ma langue célébrera ta justice, Elle dira tous les jours ta louange.
Psaume 35.28
Voir les jours passés
09101112131415161718
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
samedi 10 février

Lévitique 4.22-35

22Si c'est un chef qui a péché, en faisant involontairement contre l'un des commandements de l'Éternel, son Dieu, des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,23et qu'il vienne à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice un bouc mâle sans défaut.24Il posera sa main sur la tête du bouc, qu'il égorgera dans le lieu où l'on égorge les holocaustes devant l'Éternel. C'est un sacrifice d'expiation.25Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime expiatoire, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra le sang au pied de l'autel des holocaustes.26Il brûlera toute la graisse sur l'autel, comme la graisse du sacrifice d'actions de grâces. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour ce chef l'expiation de son péché, et il lui sera pardonné.27Si c'est quelqu'un du peuple qui a péché involontairement, en faisant contre l'un des commandements de l'Éternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,28et qu'il vienne à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu'il a commis.29Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire, qu'il égorgera dans le lieu où l'on égorge les holocaustes.30Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l'autel.31Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse du sacrifice d'actions de grâces, et il la brûlera sur l'autel, et elle sera d'une agréable odeur à l'Éternel. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation, et il lui sera pardonné.32S'il offre un agneau en sacrifice d'expiation, il offrira une femelle sans défaut.33Il posera sa main sur la tête de la victime, qu'il égorgera en sacrifice d'expiation dans le lieu où l'on égorge les holocaustes.34Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l'autel.35Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse de l'agneau dans le sacrifice d'actions de grâces, et il la brûlera sur l'autel, comme un sacrifice consumé par le feu devant l'Éternel. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et il lui sera pardonné.

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Y a-t-il un ordre auquel obéir ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

DIEU A PRÉVU UNE SOLUTION EN CAS DE CHUTE

L’expiation est également disponible pour ceux qui sont élevés en dignité dans la société comme au citoyen lambda.

Pour restaurer un chef (22-26).

Il est important de rappeler que c’est le coupable lui-même qui découvre le péché qu’il a commis (23), en rapport avec les commandements de l’Éternel. Le coupable devient acteur dans l’exécution du sacrifice pour le pardon (24), le sacrificateur accomplissant juste sa tâche de facilitateur (25). Combien d’autorités, publiques ou privées, se mirent dans la parole de Dieu pour découvrir clairement leur état pécheur et rechercher le pardon de Dieu ? Prions pour eux (politiciens, chefs d’entreprises, forces de l’ordre, etc.) afin qu’ils aient l’humilité de reconnaître leurs torts devant Dieu et gagner son pardon (cf. 1 Tim 2. 1-4).

Pour restaurer chaque personne (27-35).

Au cas où un individu se rend coupable, le sacrifice à offrir est presqu’identique à celui du chef repentant. Une chèvre ou un agneau (femelle dans l’un ou l’autre cas) pouvait être offert en sacrifice. Dieu donne la possibilité et la liberté à chacun de bénéficier de l’expiation. C’est merveilleux de savoir d’avance que celui qui vient humblement au Seigneur pour être restauré après un péché peut déjà avoir l’assurance que son sacrifice sera « d’une agréable odeur » (31), signe de l’approbation divine. Le Seigneur a en réalité programmé et accordé d’avance le pardon au coupable (26b, 31b et 35b) qui se présente à lui et qui peut maintenant partir libre.

A méditer

1 Pierre 5.5

Revenir à la lecture/note de la journée