Verset de la semaine

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
Luc 21.36
Voir les jours passés
08091011121314151617
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mercredi 12 septembre

Luc 20.27-47

27Quelques-uns des sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, s'approchèrent, et posèrent à Jésus cette question:28Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit: Si le frère de quelqu'un meurt, ayant une femme sans avoir d'enfants, son frère épousera la femme, et suscitera une postérité à son frère.29Or, il y avait sept frères. Le premier se maria, et mourut sans enfants.30Le second et le troisième épousèrent la veuve;31il en fut de même des sept, qui moururent sans laisser d'enfants.32Enfin, la femme mourut aussi.33A la résurrection, duquel d'entre eux sera-t-elle donc la femme? Car les sept l'ont eue pour femme.34Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris;35mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris.36Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.37Que les morts ressuscitent, c'est ce que Moïse a fait connaître quand, à propos du buisson, il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob.38Or, Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants.39Quelques-uns des scribes, prenant la parole, dirent: Maître, tu as bien parlé.40Et ils n'osaient plus lui faire aucune question.41Jésus leur dit: Comment dit-on que le Christ est fils de David?42David lui-même dit dans le livre des Psaumes: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,43Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.44David donc l'appelle Seigneur; comment est-il son fils?45Tandis que tout le peuple l'écoutait, il dit à ses disciples:46Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins;47qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l'apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement.

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un avertissement ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

JÉSUS DONNE SENS À LA PAROLE

Les réponses les plus complexes de la vie se trouvent dans la Parole de Christ.

Quid de la vie céleste

Jésus répond volontiers à la question apparemment sincère des sadducéens qui doutent de la résurrection (27). Au ciel, à la différence de la vie terrestre (34), on sera sans femmes ni maris (35) jouissant pleinement du statut de fils de Dieu (36). La question de l’époux futur de cette femme mariée alternativement à sept frères (28-33) y deviendra donc caduque. Les sadducéens n’auraient-ils pas dû déduire des Écritures l’existence de la résurrection, puisque le Dieu à qui Moïse fait appel (37), est le Dieu des vivants et non des morts (38)  ? Ainsi, l’étude approfondie des Écritures répond à la plupart des interrogations qui peuvent nous bloquer dans notre quête de Dieu, mais la nature même de la foi est de faire confiance au Seigneur, même si l’on n’a pas encore tout compris.

Une autre question d’interprétation de la Bible

Les poseurs de question s’étant tus (40), c’est au tour de Jésus de les interroger (41). Si le Christ est uniquement fils de David, pourquoi ce dernier l’appelle-t-il donc Seigneur (42-44)  ? Jésus ouvre ainsi les yeux de ces scribes sur la divinité du Messie à laquelle ils n’ont pas fait suffisamment attention. Il démasque du même coup leur hypocrisie, car ils recherchent plus leur gloire que celle de Dieu (46) et mènent une vie morale répréhensible (47).

Attention

Le leader spirituel qui ne veille pas peut suivre la même dérive que les chefs religieux juifs.

Revenir à la lecture/note de la journée