Verset de la semaine

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
Luc 21.36
Voir les jours passés
08091011121314151617
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
jeudi 13 septembre

Luc 21.1-19

1Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc.2Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces.3Et il dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres;4car c'est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle avait pour vivre.5Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l'ornement du temple, Jésus dit:6Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.7Ils lui demandèrent: Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver?8Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas.9Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin.10Alors il leur dit: Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume;11il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.12Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom.13Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage.14Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense;15car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.16Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous.17Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.18Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête;19par votre persévérance vous sauverez vos âmes.

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il une promesse ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

UN CŒUR SANS PARTAGE

Quel contraste entre les perceptions humaines et celles de Jésus !

Attitude de cœur

Nous sommes frappés par la quantité des dons ; Jésus est touché par la proportion. Il connaît nos motivations profondes et ce que nous coûte notre libéralité. L’amour pour le Seigneur pousse à donner, non pas le « superflu », comme les os sans chair jetés à un chien, mais le « nécessaire », ce qui est vital (4b).
Comme pour la beauté de l’édifice cultuel, les hommes sont éblouis par tout ce qui brille (5)  : villas, voiture, célébrité, prestige, etc. Mais Christ nous rappelle que tout est vanité et appelé à disparaître (6-9, cf. Ec 1. 2). Comment se fait-il que nous l’oublions si souvent, pour nous attacher au matériel au lieu de nous remplir de la pensée de l’éternité ? Soyons sensible et veillons à notre vie spirituelle (Apo 3. 11)  !

De la tribulation à une fin glorieuse

Être témoin de Jésus-Christ qui mérite un culte saint apporte son lot de souffrances (12-13, 16). Pour la gloire de son nom, Jésus nous rassure qu’il sera notre force. Notre combat sera le sien, par l’œuvre du Saint-Esprit (18-19, cf. Ex14. 14). Que notre cœur ne se trouble donc point. Car nous faisons l’objet de son attention et de son amour (18, cf. Ps 27. 1-2, 10) et nous vaincrons par lui, quelles que soient ou seront les ardeurs des tribulations pour la cause de son nom.

Vérité :

« Car là où est votre trésor, là sera aussi votre cœur. » (12.34)

Revenir à la lecture/note de la journée