mardi 12 mars

Marc 10.32-45

32Ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem, et Jésus allait devant eux. Les disciples étaient troublés, et le suivaient avec crainte. Et Jésus prit de nouveau les douze auprès de lui, et commença à leur dire ce qui devait lui arriver:33Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens,34qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir; et, trois jours après, il ressuscitera.35Les fils de Zébédée, Jacques et Jean, s'approchèrent de Jésus, et lui dirent: Maître, nous voudrions que tu fisses pour nous ce que nous te demanderons.36Il leur dit: Que voulez-vous que je fasse pour vous?37Accorde-nous, lui dirent-ils, d'être assis l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire.38Jésus leur répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé? Nous le pouvons, dirent-ils.39Et Jésus leur répondit: Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé;40mais pour ce qui est d'être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui cela est réservé.41Les dix, ayant entendu cela, commencèrent à s'indigner contre Jacques et Jean.42Jésus les appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent.43Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur;44et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous.45Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

QUELLE PRIORITÉ ?

Jésus monte à Jérusalem malgré les circonstances.

Pour Jésus

C’est être à la tête des siens pour aller vers ce qui l’attend. Il en est clairement conscient et il le leur annonce (32a, 33-34). Jésus obéit avec courage, persévérance et détermination, parce qu’il sait que le salut des hommes dépend de son sacrifice. La priorité du Maître est donc aussi de « servir et donner sa vie » en notre faveur (45). Pour toi, c’est qui un serviteur, celui qui sert ou celui qui est servi ? Que faut-il faire pour être « le premier » dans le royaume de Dieu (42-44)  ?

Pour les fils de Zébédée

(35-41). Jacques et Jean, sachant que Jésus va bientôt les quitter, lui font une demande. Et toi, si tu étais à leur place, que lui demanderais-tu ? Malheureusement, nous voyons le type de demande qui ne sera pas exaucé. Les deux frères ont beau être proches de Jésus et avoir compris qu’il allait prochainement entrer dans sa gloire, ils sont poussés par une ambition égoïste. Leur priorité, ce sont les honneurs en raison de leurs privilèges. Aujourd’hui, cette soif aveugle encore tant de chrétiens et provoque des troubles et de la colère dans l’église et la société (41).

Prière :

Ô Jésus, purifie-nous de tout égoïsme et de toute prétention qui aveuglent et font tellement de mal. Mets en nous l’esprit d’humilité pour que nous sachions servir les autres. Amen.

Revenir à la lecture/note de la journée