vendredi 15 mars

Marc 11.12-26

12Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim.13Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.14Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l'entendirent.15Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons;16et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple.17Et il enseignait et disait: N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.18Les principaux sacrificateurs et les scribes, l'ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine.19Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville.20Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines.21Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché.22Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu.23Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.24C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.25Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.26Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LE PIEGE DES APPARENCES

Le figuier sans fruits

(12-14). La faim de Jésus rencontre l’apparence prometteuse du figuier. Que dit Jésus au verset 14 ? C’est dangereux de ne pas produire les résultats que Dieu attend de nous en fonction de là où il nous a placés. Ta vie produit-elle le fruit que Jésus attend ? (Gal 6. 22)

Motifs religieux ?

(15-19). À l’époque, les offrandes ne pouvaient se faire qu’au Temple à Jérusalem, avec des animaux et une monnaie spécifiques. A Pâque particulièrement, les croyants de différentes nations venaient en nombre et devaient s’en procurer. Chaque emplacement dans le temple était réservé à une utilisation dont le seul but était une relation plus approfondie avec Dieu. Mais la cupidité des hommes allait même jusqu'à occuper l’espace réservé aux païens pour motifs religieux. Privant ainsi les païens de venir à Dieu, Jésus dénonce ces pratiques mensongères en rétablissant la vérité en parole et en action. Qu’est-ce qui a besoin d’être renversé pour que la gloire de Dieu soit restaurée dans ta communauté ?

Enseignement sur la foi

(20-26). Quand Jésus a maudit le figuier, il a fait en sorte que ses disciples l’entendent. Rien ne se passe à ce moment précis. Mais le lendemain, les disciples remarquent que le figuier est sec jusque dans les racines. Jésus a voulu leur enseigner l’importance de la foi en Dieu. Elle nous permet de voir : 1/ Dieu à l’œuvre même dans les choses qui semblent impossible et 2/ nos prières exaucées.

Réflexion :

Comment réagissons-nous quand Dieu nous parle et que nous ne voyons pas la réalisation tout de suite?

Revenir à la lecture/note de la journée