lundi 15 avril

Marc 14.12-26

12Le premier jour des pains sans levain, où l'on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent: Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque?13Et il envoya deux de ses disciples, et leur dit: Allez à la ville; vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau, suivez-le.14Quelque part qu'il entre, dites au maître de la maison: Le maître dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples?15Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée et toute prête: c'est là que vous nous préparerez la Pâque.16Les disciples partirent, arrivèrent à la ville, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque.17Le soir étant venu, il arriva avec les douze.18Pendant qu'ils étaient à table et qu'ils mangeaient, Jésus dit: Je vous le dis en vérité, l'un de vous, qui mange avec moi, me livrera.19Ils commencèrent à s'attrister, et à lui dire, l'un après l'autre: Est-ce moi?20Il leur répondit: C'est l'un des douze, qui met avec moi la main dans le plat.21Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né.22Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Prenez, ceci est mon corps.23Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous.24Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs.25Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu.26Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

DE LA PÂQUE À LA SAINTE CÈNE

Choix du lieu de célébration

(12-16). La question des disciples (12) déclenche un mécanisme sans pareil. Où célébrer la Pâque ? C’est le choix du Maître qui importe. Plutôt qu’une maison habituelle ou d’un bon lieu public, c’est un homme inconnu des disciples qui est préparé spirituellement par le Seigneur à l’obéissance et aux bonnes œuvres (15). Il y a aussi une part d’obéissance et de confiance chez ces deux disciples (16). Est-ce les mêmes que les disciples de l’épisode de l’ânon (11. 1-7)  ?

Triste nouvelle

(17-21). Jésus révèle enfin le choix effectué par l’un des douze, la trahison. Naturellement, chacun se sent interpellé et veut connaître l’auteur du forfait annoncé.

Sainte cène : un souvenir inoubliable

(22-26). Jésus rompt le pain et le partage, image de son corps qui sera livré bientôt. Puis c’est le partage du vin, symbole du sang de l’alliance pour le pardon des péchés de ceux qui croient en lui. Ce partage de communion fraternelle se termine par la louange (26). Puisque le Seigneur connaît nos pensées, même les plus cachées, nous avons besoin d’une repentance sincère pour recevoir le pardon de nos péchés afin de partager la cène dans un esprit de communion avec Christ et les frères.

Réflexion :

Le pardon de Christ et cette communion fraternelle ne sont-ils pas un moyen inégalable pour l’Église aujourd’hui pour éviter des attitudes partisanes fondées sur l’appartenance ethnico-tribale, politique ou sociale ?

Revenir à la lecture/note de la journée