jeudi 10 janvier

Marc 4.1-20

1Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer. Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta et s'assit dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre sur le rivage.2Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles, et il leur dit dans son enseignement:3Écoutez. Un semeur sortit pour semer.4Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent.5Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond;6mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.7Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent, et elle ne donna point de fruit.8Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit qui montait et croissait, et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un.9Puis il dit: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.10Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles.11Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,12afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.13Il leur dit encore: Vous ne comprenez pas cette parabole? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles?14Le semeur sème la parole.15Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.16Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie;17mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute.18D'autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole,19mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.20D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.

Méditez

  • Y a-t-il une promesse ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

AVOIR DES OREILLES POUR ENTENDRE

Jésus commence à enseigner en paraboles qui sont de petites histoires présentant des affaires de la vie terrestre pour illustrer des faits spirituels. La parabole pousse l’auditeur à réfléchir et à se questionner et sépare les véritables intéressés des curieux.

Entendre sans écouter ni recevoir

(4-17). La Bonne Nouvelle s’adresse à tous, mais elle n’est pas reçue de tous. Comment disposez-vous votre cœur à recevoir la parole ? Comme les insensibles et les indifférents qui écoutent la parole d’une oreille et la font sortir de l’autre sans aucune compréhension (4, 15)  ? Ou comme ceux qui fuient devant les difficultés et les persécutions ne retirant aucun bien de la parole entendue (5-6, 16-17) à l’instar des empreintes dans le sable qui disparaissent avec la marée montante ? Ou comme d’autres qui font des compromis et ce qu’ils ont entendu concernant l’amour de son prochain, la repentance, le pardon… est étouffé par les attraits de ce monde (7, 18-19)  ?

Entendre pour porter du fruit

(8, 20). Ou alors votre cœur est-il comme ce quatrième type de terre où poussent des plantes avec des fruits ? Ce sont ceux qui entendent, persévèrent et donnent priorité à la parole entendue avec pour résultat, les fruits et les bénédictions du royaume.

Tous n’ont pas des oreilles !

(9-12). Parmi ceux qui ont des oreilles, tous n’entendent pas ! Les proches disciples ont des oreilles pour entendre et ont reçu le mystère du royaume.

A méditer :

Jacques 1.22-25

Revenir à la lecture/note de la journée