Verset de la semaine

Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.
Romains 13.8
Voir les jours passés
07080910111213141516
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
samedi 07 septembre

Nombres 26.1-4, 63-65

1A la suite de cette plaie, l'Éternel dit à Moïse et à Éléazar, fils du sacrificateur Aaron:2Faites le dénombrement de toute l'assemblée des enfants d'Israël, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, selon les maisons de leurs pères, de tous ceux d'Israël en état de porter les armes.3Moïse et le sacrificateur Éléazar leur parlèrent dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho. Ils dirent:4On fera le dénombrement, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse et aux enfants d'Israël, quand ils furent sortis du pays d'Égypte.

63Tels sont ceux des enfants d'Israël dont Moïse et le sacrificateur Éléazar firent le dénombrement dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.64Parmi eux, il n'y avait aucun des enfants d'Israël dont Moïse et le sacrificateur Aaron avaient fait le dénombrement dans le désert de Sinaï.65Car l'Éternel avait dit: ils mourront dans le désert, et il n'en restera pas un, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

REMOBILISATION

Vingt-quatre mille (24000) Israélites sont décimés par un fléau suite à l’immoralité sexuelle déclenchée par l’idolâtrie (immoralité spirituelle) de Baal-Péor (dieu moabite de la sexualité et de la fertilité) (Nb 25. 9, 31. 15-16 ; 1Co 10. 7-8).

Nouveau recensement ordonné par le Seigneur (1-4)

Ce dénombrement révèle l’existence de 601730 hommes, âgés de 20 ans au moins (Nb 26. 51). L’objectif de ce recensement est double : pourvoir l’armée d’Israël en combattants (2) et partager équitablement les portions de terre (26. 53). Notez le bon exemple que donnent les Israélites : ils décident d’obéir à l’ordre du Seigneur (4).

Apport du recensement (63-65)

Ce recensement a aussi permis de vérifier que le châtiment de mort prononcé contre les Israélites qui ont murmuré au désert et que la promesse d’entrer à Canaan faite à Caleb et à Josué ont été effectivement exécutés (v. 65 et Nb 14. 23-24, 30). Dieu veille sur Sa parole pour l’accomplir (65). Dieu préserve la sainteté du peuple qu’Il s’est choisi en le débarrassant de toute souillure, de toute impureté et de toute corruption après l’avoir sauvé de l’esclavage. Notre appartenance à Dieu nous impose de rester à Son écoute pour n’exécuter que les instructions qu’Il nous donne pour atteindre les objectifs qu’Il a fixés, et rien d’autre. Le recensement non autorisé par Dieu mais réalisé par David, dans 2 Samuel24, a plutôt attiré le malheur sur le peuple.

Recommandation

Avant toute entreprise, cherchons à discerner la volonté du Seigneur.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.