Verset de la semaine

Comment maudirais-je celui que Dieu n'a point maudit? Comment serais-je irrité quand l'Éternel n'est point irrité?
Nombres 23.8
Voir les jours passés
07080910111213141516
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mardi 10 septembre

Nombres 28.26-29.11

26Le jour des prémices, où vous présenterez à l'Éternel une offrande, à votre fête des semaines, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile.27Vous offrirez en holocauste, d'une agréable odeur à l'Éternel, deux jeunes taureaux, un bélier, et sept agneaux d'un an.28Vous y joindrez l'offrande de fleur de farine pétrie à l'huile, trois dixièmes pour chaque taureau, deux dixièmes pour le bélier,29et un dixième pour chacun des sept agneaux.30Vous offrirez un bouc, afin de faire pour vous l'expiation.31Vous offrirez ces sacrifices, outre l'holocauste perpétuel et l'offrande. Vous aurez des agneaux sans défaut, et vous joindrez les libations.

1Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile. Ce jour sera publié parmi vous au son des trompettes.2Vous offrirez en holocauste, d'une agréable odeur à l'Éternel, un jeune taureau, un bélier, et sept agneaux d'un an sans défaut.3Vous y joindrez l'offrande de fleur de farine pétrie à l'huile, trois dixièmes pour le taureau, deux dixièmes pour le bélier,4et un dixième pour chacun des sept agneaux.5Vous offrirez un bouc en sacrifice d'expiation, afin de faire pour vous l'expiation.6Vous offrirez ces sacrifices, outre l'holocauste et l'offrande de chaque mois, l'holocauste perpétuel et l'offrande, et les libations qui s'y joignent, d'après les règles établies. Ce sont des sacrifices consumés par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel.7Le dixième jour de ce septième mois, vous aurez une sainte convocation, et vous humilierez vos âmes: vous ne ferez aucun ouvrage.8Vous offrirez en holocauste, d'une agréable odeur à l'Éternel, un jeune taureau, un bélier, et sept agneaux d'un an sans défaut.9Vous y joindrez l'offrande de fleur de farine pétrie à l'huile, trois dixièmes pour le taureau,10deux dixièmes pour le bélier, et un dixième pour chacun des sept agneaux.11Vous offrirez un bouc en sacrifice d'expiation, outre le sacrifice des expiations, l'holocauste perpétuel et l'offrande, et les libations ordinaires.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un ordre auquel obéir ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

OFFRANDE DES PRÉMICES

Pour Son adoration, l’Éternel a recommandé à Son peuple plusieurs offrandes de sacrifices dont la première est l’holocauste. Dans les lignes suivantes, Il nous conduit vers un autre type d’offrande : les prémices.

Contexte précis (26)

L’Éternel demande que les prémices, premiers produits des différentes semences de Son peuple, lui soient dédiées. Cette offrande qui est un pan de la célébration de la fête de pâque, doit se conformer aux exigences définies par le créateur lui-même. Ainsi, elle est offerte sur la base d’une sainte convocation et avec l’interdiction de s’adonner à une quelconque œuvre servile (26).

Contenu précis (27-31)

Qu’est-ce qu’on doit offrir ? (27). Deux jeunes taureaux, un bélier et sept agneaux d’un an sans défaut, ainsi que l’offrande de fleur de farine pétrie à l’huile repartie selon des mesures spécifiques pour chaque élément de base de l’offrande (28-29). Mentionnons le bouc qui devait être offert en sacrifice d’expiation des péchés et les libations (30-31). Les exigences de Dieu sont claires. Apprenons à nous y conformer sans compromission.

Des temps précis (29. 1-11)

Quand offrir ? (28. 26, 29. 1). Face à de telles exigences et à de telles précisions, il convient de nous interroger aujourd’hui en ces termes : les offrandes que j’apporte à Dieu respectent-elles les critères de joie, de sainteté, de paix dans les relations interhumaines et d’humilité qu’exige de nous le Créateur afin de nous bénir en retour ?
Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.