Verset de la semaine

Si vous vendez à votre prochain, ou si vous achetez de votre prochain, qu'aucun de vous ne trompe son frère.
Lévitique 25.14
Voir les jours passés
04050607080910111213
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
dimanche 04 novembre

Psaume 54

1(54:1) Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Cantique de David. (54:2) Lorsque les Ziphiens vinrent dire à Saül: David n'est-il pas caché parmi nous? (54:3) O Dieu! sauve-moi par ton nom, Et rends-moi justice par ta puissance!2(54:4) O Dieu! écoute ma prière, Prête l'oreille aux paroles de ma bouche!3(54:5) Car des étrangers se sont levés contre moi, Des hommes violents en veulent à ma vie; Ils ne portent pas leurs pensées sur Dieu. -Pause.4(54:6) Voici, Dieu est mon secours, Le Seigneur est le soutien de mon âme.5(54:7) Le mal retombera sur mes adversaires; Anéantis-les, dans ta fidélité!6(54:8) Je t'offrirai de bon coeur des sacrifices; Je louerai ton nom, ô Éternel! car il est favorable,7(54:9) Car il me délivre de toute détresse, Et mes yeux se réjouissent à la vue de mes ennemis.

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LA PUISSANCE DE DIEU

Dans sa fuite devant Saül qui voulait le tuer, David est régulièrement victime de la trahison des hommes. Après Doëg l’Édomite (Ps 52), les Ziphiens, gens de sa propre tribu (Juda), avaient eux aussi traîtreusement renseigné Saül sur les faits et gestes de David (1-2 ; cf. 1 Sam 23. 19, 26. 1) et lui avaient permis de retrouver sa trace.

La prière

(3-4). Malmené par les hommes, David demande secours et délivrance à Dieu. Il en appelle à sa puissance (3 ; cf. És 33. 22), parce qu’il sait que Dieu seul peut le secourir, et qu’il s’est engagé à le faire. C’est appuyé sur un tel fondement qu’il attend une réponse favorable et efficace aux prières qu’il adresse à Dieu. Dans ta fuite, dans ta privation, dans le danger, vers qui te tournes-tu ? Une simple prière par la foi suffit pour que Dieu te délivre de tes ennemis.

Reconnaissance par l’action de grâce

(5-9). Assuré d’être exaucé et de voir ses ennemis échouer devant la puissance de Dieu, David anticipe la reconnaissance à son Sauveur, promettant d’offrir « de bon cœur des sacrifices », de louer l’Éternel, « car il est favorable. Il délivre de toute détresse… » (8-9). Oui, Dieu est toujours favorable à ses enfants et ne permet pas qu’ils soient anéantis. Mais une fois la victoire obtenue, il faudra reconnaître que c’était grâce à Dieu, et faire des actions de grâce volontaires (2 Cor 9. 7), en signe de gratitude au suprême Libérateur.

Prolongement

1 Samuel 23.25-28

Revenir à la lecture/note de la journée