Verset de la semaine

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Jacques 1.5
Voir les jours passés
25262728293001020304
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
lundi 25 novembre

Jacques 4.1-12

1D'où viennent les luttes, et d'ou viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?2Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.3Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.4Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.5Croyez-vous que l'Écriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous.6Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Écriture dit: Dieu résiste aux l'orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.7Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.8Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.9Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.10Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.11Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.12Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?

Méditez

  • Y a-t-il un ordre auquel obéir ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

SI VOUS DÉSIREZ LA BONTÉ DE DIEU

« Vous désirez. . . mais vous ne pouvez pas l’avoir » (2)

Le corps a des passions opposées à la volonté de Dieu. Il opère selon la sagesse de ce monde. Ses fruits sont les luttes et querelles (1), la négligence de la prière ou sa mauvaise utilisation (3). Dieu exauce seulement ceux qui recherchent et font sa volonté. Toutes les prières qui n’obtiennent pas la suite souhaitée ne s’y opposent pas pour autant. Scrutons donc nos intentions pour savoir si elles recherchent la volonté de Dieu. Pourquoi formez-vous tels ou tels projets ? Pour vos intérêts ou pour ceux du Seigneur ?

« Dieu. . . traite les humbles avec bonté » (6)

Beaucoup souhaiteraient connaître la bonté de Dieu dans leurs entreprises. Commençons par être amis de Dieu et ennemis du monde (5), être humbles (6, 10), nous soumettre à Dieu et résister au diable (7), purifier nos cœurs (8). Nous serons alors prêts à régler notre conduite envers autrui. Puisque quiconque aime Dieu doit aimer aussi ses semblables, nous éviterons de les juger (11-12). Nos familles, assemblées, communautés ou milieux socioprofessionnels ne seraient-ils pas des asiles de paix et d’amour si cette dernière condition était remplie ?
Désirez-vous la bonté de Dieu ? Êtes-vous prêts à aimer Dieu plus que les passions opposées à sa volonté ? Pouvez-vous attendre patiemment qu’il vous manifeste sa bonté en son temps ? Et votre prochain, êtes-vous prêts à l’aimer tel qu’il est ?

Mot d’ordre

« Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire » (Ps 37.4).

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.